Besançon


 Un lieu

Vesontio, actuelle Besançon, s'inscrit dans un méandre du Doubs dès 1500 avant JC. Ce lieu, entouré par sept collines, possède ainsi un atout défensif majeur ainsi que des conditions propices à son développement économique. Ce centre historique s'est densifié au fil du temps et présente un patrimoine caractéristique avec l'utilisation de la pierre calcaire de Chailluz. Néanmoins, le lien originel de ce quartier de la Boucle avec le Doubs est moins prégnant aujourd'hui.
Quatre sites, recouvrant une superficie importante, ont été retenus pour leurs enjeux architecturaux, urbains, paysagers et patrimoniaux : Comment ces lieux pourraient renouer le lien avec le Doubs, en prenant en compte le fonctionnement urbain et ses usages ? Tels sont les enjeux de cette étude, portant sur les sites eux-mêmes, leurs liaisons et leur patrimoine bâti existant.

Une méthode
Après un accueil par la municipalité de Besançon et la présentation des différents sites de projet, les étudiants se sont répartis dans 20 groupes pour un travail en atelier au Centre de Linguistique Appliquée, du 20 au 23 septembre 2016. Chaque groupe, encadré par Hélène Maillard-Corset, Jean-Pascal Lemeunier, Grichka Martinetti, Virginie Thévenin et Matthieu Lardière, a été invité à découvrir la ville pour mettre en place un projet pour l'un des quatre sites étudiés. La restitution des travaux s'est déroulée le samedi 24 septembre 2016 à l'auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

Le travail proposé aux étudiants s'est décliné en quatre grandes étapes :
— observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture
— recherche de références, mise en place d'un programme
— construction des bases du projet
— restitution publique sous forme orale devant un juryparticipatif, constitués d'enseignants, d'architectes et de représentants de la ville de Besançon.




 
partenariats