Présentation
Une semaine pédagogique in situ
Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville d'accueil deviennent le terrain de réflexion des étudiants en résidence pendant une semaine. Une centaine d'élèves nancéiens découvrent les sites patrimoniaux, leur histoire et les enjeux en visitant le territoire avec les acteurs locaux. ils ont ensuite une semaine pour proposer une programmation et les esquisses d'un projet architectural et urbain, encadrés par des enseignants architectes et parrainés par un.e architecte internationale invité.e. Ils présentent leur travaux en fin de semaine lors d'une restitution devant les élus de la ville et de l'agglomération d'accueil ainsi que devant les partenaires.
Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
L'agglomération et la ville d'accuiel deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.
Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
- observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
- recherche de références, mise en place d'un programme,
- construction des bases du projet,
- production écrite : plans, croquis,
- restitution sous forme orale devant un jury participatif (enseignants, architectes, élus).
Chaque année, une brochure de synthèse de la Semaine architecture et patrimoine est publiée par l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Elle rassemble les informations et et les enjeux des sites étudiés dans la ville et l'agglométaion d'accueil. Elle présentent les acteurs, l'équipe encadrante et l'architecte invité.e. Enfin, elle réunit l'ensemble des propositions des étudiants.