Eglise Saint-Philibert

Lieu de culte attesté dès l'époque gallo-romaine, l'église Saint-Philibert est proche de la cathédrale, dans un quartier d'entrée de ville. L'église actuelle présente une architecture des XIVe et XVe siècle, avec des adjonctions plus récentes. Malheureusement très abîmée par diverses utilisations depuis la Révolution, sa structure est dégradée et l'église est fermée. Autrefois haut lieu de la démocratie populaire, le parvis servait de décor aux élections et manifestations des vignerons. Sa position aux portes du centre ville, son histoire et la richesse de son architecture en font un lieu majeur du patrimoine dijonnais, trop mal connu.

Les enjeux :
— Rénover l'espace urbain des parvis
— Restaurer et réutiliser le bâtiment
— Mettre en valeur un quartier historique
 
L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Dijon.

Focus sur 2 projets :
— Pôle de ville - Projet de Clotilde Chevriau /  Laure Haegelin / Clara Marquet / Marie Doux / Adel Tajri
La renaissance Saint-Philibert - Projet de Julien Bald / Pierre Geissant / Jonas Iparraguirre / Guillaume Pic / Anthony Underwood
Pôle de ville
Projet de Clotilde Chevriau /  Laure Haegelin / Clara Marquet / Marie Doux / Adel Tajri


ANALYSE
Le site se trouve dans un ancien quartier religieux situé au coeur de la ville de Dijon qui subit actuellement une réorientation culturelle. La démarche prend en compte à la fois l'histoire forte du site qui le définit et le contexte actuel dans lequel il se doit d'être inscrit. Le projet a pour objectif de créer un lien entre les trois anciennes églises : la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Saint-Philibert et l'église Saint-Jean. Cette connexion a vite été établie en s'inspirant d'une histoire commune et de la place qu'elles occupent dans le quartier, à la fois physiquement et symboliquement. C'est déjà légèrement perceptible sur le site par la présence de percées visuelles, que l'on a choisi de renforcer par une pratique piétonne du site qui offre de meilleures perspectives et une unification de la matérialité au sol à l'aide de la pierre de Bourgogne dans le périmètre défini, ce qui crée une identité et qui intègre cet ensemble au centre-ville dijonnais. L'association du parvis Saint-Philibert en tant qu'esplanade au réseau de places dijonnais se fait également par la présence de l'eau. En effet, il a été observé qu'elle est présente sur chaque place importante de la ville : place de la République, place Wilson ou encore place Saint-Bernard. Elle est implantée de façon à créer un miroir d'eau qui fait vibrer le patrimoine grâce à la perception nouvelle qu'il en offre.





PROJET
Cet aspect poétique du patrimoine est la principale notion que nous avons voulue mettre en avant. L'église Saint-Philibert est d'ailleurs traitée comme un héritage autour duquel il faut déambuler pour en apprécier la beauté. Le parcours est extérieur ; nous avons ainsi rénové la rue arrière pour la rendre attractive, mais également intérieur avec un cheminement que l'on offre au sein de l'architecture romane, qui fonde une union forte sans jamais être en connexion directe avec celle-ci. Saint-Philibert est donc maintenant destinée à accueillir une artothèque. Ce programme vise à développer les pratiques culturelles des dijonnais et à les initier à l'art contemporain. Cette démarche publique est vouée à investir l'espace privé. La diversité des collections sera constituée de manière cohérente et lisible. Leur principale vocation est de créer une transmission aux individus circulants et évolutifs qui participe ainsi à un renouvellement du modèle muséal. D'autre part, cet espace profite directement aux étudiants des beaux-arts qui peuvent investir ces lieux pour valoriser leurs travaux et leur donner une seconde vie. Cela constitue alors une première sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, qui permet d'élargir le spectre culturel de cette région et de sa capitale. Le quartier se veut attractif le soir par la présence du théâtre Saint-Jean. Ainsi, en créant ce nouveau pôle culturel nous permettons une attractivité diurne. Les passants, les riverains et autres peuvent alors profiter et habiter un nouvel espace dans le centre-ville en profitant d'une véritable pause dans le tissu urbain dijonnais.


Coupe sur l'église


Perspective du parvis


Perspective de la ruelle

Retour

 
 
La renaissance de Saint-Philibert
Projet de Julien Bald / Pierre Geissant / Jonas Iparraguirre / Guillaume Pic / Anthony Underwood


ANALYSE
Unique dans Dijon, l'église Saint-Philibert est l'un des rares édifices romans de la ville. Située en plein centre historique, elle fait partie d'un chapelet d'églises et profite d'une proximité immédiate avec la cathédrale Saint-Bénigne. Nous avons donc un site avec un cachet historique très fort, Néanmoins dans un état discutable. En effet, la place laissée à l'automobile rend le site assez hostile aux piétons en envahissant une majeure partie de l'espace. Pourtant, le site a, en lui-même, un très fort potentiel grâce à sa proximité avec le centre-ville et plus précisément avec les espaces piétons déjà présents. on peut prendre pour exemple la rue de la liberté, réhabilitée depuis peu.




PROGRAMME
Saint-Philibert est un lieu remarquable de la ville de par sa situation et son patrimoine architectural. Nous souhaitons rendre le lieu plus agréable aux usagers. Les parvis sont pour l'instant utilisés pour l'essentiel en tant que lieu de stationnement et de passage routier pour se rendre à la gare ou au centre-ville. C'est donc dans un esprit de réaménagement et d'embellissement urbain que nous souhaitons nous inscrire.

Un espace public à qualifier :
— valoriser le quartier, le patrimoine ainsi que la vie de quartier en lien avec l'habitat et le tourisme,
— mettre en avant les circulations douces,
— créer des espaces végétalisés de qualité,
— reconnecter le site avec le centre-ville,
— transformer le lieu de passage en lieu d'attractivité culturelle.

Un édifice à réutiliser :
— assurer la stabilité structurelle définitive de l'édifice,
— prendre en considération le caractère patrimonial de l'édifice,
— trouver un usage adapté aux qualités spatiales de l'édifice.





PROJET
En offrant un lieu davantage consacré aux déplacements doux, il nous est possible de créer un réel parvis à la cathédrale et une connexion piétonne avec les quartiers avoisinants. L'enjeu est toujours de s'inscrire dans l'agrandissement de la zone piétonne dijonnaise. Il est intéressant de noter que le parvis de la cathédrale Saint-Bénigne est l'un des seuls en France à ne pas être mis en valeur. Notre étude se porte également sur l'ancienne église désacralisée Saint-Philibert. Cette dernière a subi récemment des travaux provisoires pour consolider sa structure porteuse attaquée par le sel présent dans les lieux, conclusion d'un passé mouvementé. Les utilisations qu'on en a fait au fil des siècles ont créé des pathologies qui ont affaibli la structure. Cependant l'église Saint-Philibert n'est pas le seul édifice à être réhabilité. On peut noter l'exemple de l'église Saint-Jean, reconvertie en théâtre. C'est donc dans un nouveau pôle culturel que nous souhaitons inscrire notre projet, avec la cathédrale, l'école des Beaux Arts et le théâtre. Créer un espace mixte axé vers le domaine de l'art, qui peut être utilisé par l'école des Beaux Arts ou encore être loué par la ville est notre première intention. Notre intervention doit également assurer la stabilité définitive de l'édifice sans pour autant le restaurer à l'identique. Pour cela nous avons utilisé une structure secondaire qui vient porter les charges de l'édifice et se glisser entre les piliers pour créer un nouvel espace surélevé, mettant à jour les qualités spatiales de ce lieu si particulier.


Vue projetée sur le parvis Saint-Philibert

Retour