PSA Bâtiment M07

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L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Montbéliard.

Focus sur deux projets : 



Révéler la ville et l'industrie
Laryssa Garofalo / Geoffrey Herbaut / Maxance Pereira / Jeong Yong Song


HISTORIQUE
Avec une histoire remontant à l'époque de la Préhistoire, Montbéliard est située au nord-est du territoire français et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Proche des frontières allemandes et suisses, elle porte un héritage germanique conséquent notamment dans son architecture.
La ville de Montbéliard entretient un lien très étroit avec les industries, notamment l'usine Peugeot édifiée au cours du XIXe siècle. La ville a en effet connu un développement assez précoce dans le secteur industriel dès le début du XIXe grâce au développement du réseau ferroviaire français. Pour autant, l'essor industriel a été à son apogée à partir des années 1970  avec une croissance considérable et un fort impact urbanistique par les nombreux quartiers ouvriers construits.
L'usine Peugeot, située entre les villes de Montbéliard et de Sochaux, a un impact direct sur l'histoire et le patrimoine de la ville et occupe un emplacement très stratégique. En effet, par son importante superficie, elle accède à la fois à une voie fluviale, un accès ferroviaire et une autoroute de grande importance territoriale (axe reliant l'Alsace et la Vallée du Rhône).


ANALYSE
Dans le contexte architectural, le site porte un patrimoine de qualité qui malheureusement n'est pas assez valorisé actuellement et souffre d'une dégradation constante. En visitant l'espace, il est facile de constater que le lieu est délaissé : la végétation est quasi absente et le sol fortement pollué. Quant à l'héritage humaniste bien présent dans l'histoire de l'entreprise, il s'est étiolé avec le temps car les espaces de maintien de liens sociaux ne sont plus assez présents sur le site.


PROGRAMME
L'enjeu principal du projet que nous proposons pour le site M07 est d'apporter plus de valeur au patrimoine local ainsi qu'aux personnes qui y travaillent, tout en imaginant un accès facilité à cet espace. À partir des caractéristiques citées précédemment et une analyse plus approfondie, nous proposons une reconversion du bâtiment en question ainsi que l'aménagement d'un boulevard dans la longueur de l'axe central du terrain PSA. Cet axe « vert » traverse le terrain et relie l'auvent en face du bâtiment M07, qui sert de rappel à l'ancien bâtiment détruit récemment à ce même endroit, avec le Cercle Hôtel. Avec la végétalisation du projet, nous visons le bien-être des usagers avec des espaces de détente et des lieux de sociabilisation.

Axonométrie programmatique : diversification des usages



PROJET
La construction entre le bâtiment M07 et le boulevard aménagé est composée d'une toiture translucide faite de bois ajouré soutenue par une structure métallique blanche. Au-dessous de cette toiture longiligne se trouve un espace vert avec des volumes en acier Corten qui permettent de présenter des expositions valorisant les personnes travaillant sur le site.  
À l'intérieur du bâtiment M07, le projet propose différentes fonctionnalités tout en laissant encore des espaces couverts et dégagés. L'objectif est ainsi de mettre en place des bureaux de coworking, d'accueillir des start-ups, une zone commerciale ainsi que des potagers collectifs propices au développement durable.
Le projet pour le bâtiment M07 et le boulevard attenant qui relie Montbéliard et Sochaux peut être considéré comme le début de la réalisation d'une future zone dédiée à un développement économique responsable à travers des commerces de produits locaux, à la transition écologique, à la valorisation patrimoniale, la participation citoyenne, à l'accueil de nouvelles entreprises, tout cela pour retrouver son identité patrimoniale qui s'est perdue avec le temps.

Perspective extérieure du parvis




Axonométrie de principe du projet

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Réinventer la trame
Aurélia Anastasi / Morgane Bedel / Valentin Charpentier /  Estelle Deschamps


HISTORIQUE
Le site étudié est une parcelle située dans la zone industrielle PSA (Peugeot Société Anonyme) composé d'un entrepôt industriel et d'un bâtiment tertiaire. Le site s'est implanté sur un axe important reliant Montbéliard à Sochaux. La zone a la particularité de se tenir sur une plaine, endroit conséquent et avantageux connaissant la nature vallonnée du territoire. L'histoire religieuse de cette ville protestante a aussi contribué au choix de cet emplacement. Tout au long du XXe et jusqu'au début du XXIe siècle, l'usine n'a cessé de prospérer, s'étendant de plus en plus, allant jusqu'à repousser les limites naturelles notamment en détournant la rivière de l'Allan. L'ensemble de cette zone industrielle finit par être ressentie comme une ville dans la ville.


ANALYSE
Les avancées technologiques ainsi que les questions du développement durable poussent PSA à abandonner de nombreux bâtiments afin de créer un pôle centralisé. Cette évolution permet d'envisager une potentielle reconversion du site afin de proposer de nouvelles activités et de nouveaux espaces. Cependant aujourd'hui, de nouvelles problématiques se posent. Tout d'abord, les terres regorgent de produits néfastes qui limitent actuellement les possibilités d'usages (logements, garderies…). Par ailleurs, les flux sont des inconvénients pour la prospérité du lieu. Effectivement, ils sont importants et très hétérogènes. Les piétons, les voitures et les camions ne cessent de se rencontrer, ce qui pose une réelle question sur la sécurité de la zone, une problématique majeure du bâtiment étudié. Après la destruction du bâtiment de restauration anciennement placé devant les façades sud des bâtiments à étudier, celles-ci n'ont aujourd'hui plus d'homogénéité et ces modifications créé une zone inexploitée devant l'entrée principale.


PROJET
Toutes ces problématiques sont pour nous des lieux majeurs d'interventions. La question des flux a d'abord été notre priorité afin de minimiser l'insécurité et les nuisances, c'est pourquoi un espace entièrement piéton est à privilégier. La création d'un parvis aménagé et végétalisé permet un lien entre le parking et le bâtiment tertiaire. Ce dernier est dans notre projet desservi par une large cage d'escalier indépendante du bâtiment principal relié par des passerelles. Parallèlement à cela, il nous semble important de redonner une valeur urbaine à cette zone en prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques d'aujourd'hui.
La reconversion future de la zone industrielle PSA engendre la réhabilitation de la route en un véritable boulevard urbain. Le parvis s'adosse à ce boulevard, il est composé de plusieurs filtres successifs permettant de répondre aux attentes actuelles : une promenade avec une paroi métallique ajourée établissant un dialogue entre les deux espaces urbains, de la végétation s'étalant jusqu'à la façade, et la présence de lames verticales servant de brise-soleil. Ainsi, ces filtres successifs sont une solution esthétique, économique et écologique. Pour recréer l'harmonie, ces éléments se réfèrent à la trame des façades existantes et faisant échos au rythme et aux séquences de la chaine de production. Dans la volonté de préserver le patrimoine de ce lieu, le bunker et la façade existante sont conservés et retravaillés.


Plan masse de projet

Perspective aérienne du parvis


Perspective extérieure du parvis

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