PSA Bâtiment MS02
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L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Montbéliard.
Focus sur deux projets :
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L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Montbéliard.
Focus sur deux projets :
— Résilience 2022 - projet de Antoine Guillere / Alban Fidon / Allan Petit / Enzo Roy
— Espace pluridisciplinaire - Luca Calipari / Elise Limacher / Mateo Servia / Kenza Tazi
— Espace pluridisciplinaire - Luca Calipari / Elise Limacher / Mateo Servia / Kenza Tazi
Antoine Guillere / Alban Fidon / Allan Petit / Enzo Roy
HISTORIQUE
L'entreprise voit le jour en 1833 à Hérimoncourt. Elle est spécialisée dans l'outillage divers (moulins à café/poivre/sel, vélos […]). Par la suite, suivront l'édification d'entreprises axées sur l'automobile sur Pont de Roide et Valentigney. La firme devenant de plus en plus importante, elle décide d'investir une zone permettant d'accueillir cette industrie de grande ampleur. En 1912 , l'entreprise s'installe entre Sochaux et Montbéliard et le siège est officiellement situé à Sochaux.
Le nord de la Franche-Comté est fortement industrialisé et de nombreuses familles y ont travaillé durant des générations. L'entreprise Peugeot a créé beaucoup d'emplois sur le site PSA de Sochaux. Aujourd'hui, l'évolution de la robotisation a impliqué des suppressions de postes sur le site mais la sous-traitance a développé l'action de l'entreprise dans la région, l'une des principales usines est d'ailleurs située à Vesoul.
ANALYSE
A l'échelle de la zone, il est nécessaire de repenser l'organisation et l'interaction entre les bâtiments existants pour envisager une économie de moyens ainsi qu'une production plus efficace et réactive. La quasi totalité des bâtiments sont cédés à la municipalité dans le cadre du projet Sochaux 2022. Le bâtiment étudié suscite des interrogations liées a son implantation spécifique au nord. La zone interroge sur une véritable réorganisation et réappropriation des vestiges patrimoniaux et présente un enjeu pour la ville et ses habitants.
Plan d'analyse de la typologie urbaine
PROGRAMME
Notre projet tire parti d'une volonté de réorienter un site se présentant actuellement comme très obstrué et extrêmement confiné. Son transfert de Peugeot (PSA) à la ville de Montbéliard marque le début d'une nouvelle étape pour l'édifice et surtout une évidente possibilité pour la ville de s'inscrire pleinement dans la période de transformation post-industrielle, ère dotée d'une multitudes d'enjeux, pourvue de potentialités sans précédents liées à une transition écologique mondiale.
Axonométrie du volume
Ouverture de la travée centrale
PROJET
Par la réorganisation de cet espace, nous cherchons à opérer des interconnections entre l'édifice industriel cédé, le site industriel de PSA, la ville dans son entièreté ainsi que l'ensemble du pays de Montbéliard à l'échelle régionale. La rencontre, le partage et la modularité présentent ici une concrétisation de ce qui forme le vivre en ville du futur. Cette unité en pleine mutation vise à générer un ensemble de conditions favorables à l'évolution du site au service des habitants et de l'économie de la ville comme c'est le cas dans les nouveaux quartiers alternatifs de Bordeaux tels que le projet Darwin, où encore celui de Ronchamp par les architectes de l'atelier Cité Architecture.
La reconversion tertiaire en bureaux innovants, pépinières d'entreprises, locaux médicaux généraux, économie locale, marchés bio, vente de proximité, pour cet ensemble de l'imposante structure du bâtiment MS02 répond à un réel besoin des habitants du nord de l'agglomération et des proches agrégats urbains. Cependant cet intérêt n'est pas seulement un intérêt de proximité, c'est aussi une occasion d'améliorer l'organisation de la région à plus grande échelle. En outre, un lieu de rencontre, où la végétalisation pourrait se présenter comme un accélérateur du mécanisme de transition, notamment pour ce qui est de la dépollution des sols conçu et pensé à l'échelle de la ville mais aussi de l'édifice est une véritable nécessité.
Notre projet résilience 2022 est un acte d'engagement vers un futur en commun pour refonder une ville marquée aujourd'hui de son fort patrimoine industriel et lui vouer un processus de fonctionnement, une mémoire patrimoniale ainsi qu'un savoir vivre de mixité progressive pour une évolution pérenne.
Plan Masse de projet
Perspective de projet de la rue intérieure
HISTORIQUE
L'entreprise voit le jour en 1833 à Hérimoncourt. Elle est spécialisée dans l'outillage divers (moulins à café/poivre/sel, vélos […]). Par la suite, suivront l'édification d'entreprises axées sur l'automobile sur Pont de Roide et Valentigney. La firme devenant de plus en plus importante, elle décide d'investir une zone permettant d'accueillir cette industrie de grande ampleur. En 1912 , l'entreprise s'installe entre Sochaux et Montbéliard et le siège est officiellement situé à Sochaux.
Le nord de la Franche-Comté est fortement industrialisé et de nombreuses familles y ont travaillé durant des générations. L'entreprise Peugeot a créé beaucoup d'emplois sur le site PSA de Sochaux. Aujourd'hui, l'évolution de la robotisation a impliqué des suppressions de postes sur le site mais la sous-traitance a développé l'action de l'entreprise dans la région, l'une des principales usines est d'ailleurs située à Vesoul.
ANALYSE
A l'échelle de la zone, il est nécessaire de repenser l'organisation et l'interaction entre les bâtiments existants pour envisager une économie de moyens ainsi qu'une production plus efficace et réactive. La quasi totalité des bâtiments sont cédés à la municipalité dans le cadre du projet Sochaux 2022. Le bâtiment étudié suscite des interrogations liées a son implantation spécifique au nord. La zone interroge sur une véritable réorganisation et réappropriation des vestiges patrimoniaux et présente un enjeu pour la ville et ses habitants.
Plan d'analyse de la typologie urbaine
PROGRAMME
Notre projet tire parti d'une volonté de réorienter un site se présentant actuellement comme très obstrué et extrêmement confiné. Son transfert de Peugeot (PSA) à la ville de Montbéliard marque le début d'une nouvelle étape pour l'édifice et surtout une évidente possibilité pour la ville de s'inscrire pleinement dans la période de transformation post-industrielle, ère dotée d'une multitudes d'enjeux, pourvue de potentialités sans précédents liées à une transition écologique mondiale.
Axonométrie du volume
Ouverture de la travée centrale
PROJET
Par la réorganisation de cet espace, nous cherchons à opérer des interconnections entre l'édifice industriel cédé, le site industriel de PSA, la ville dans son entièreté ainsi que l'ensemble du pays de Montbéliard à l'échelle régionale. La rencontre, le partage et la modularité présentent ici une concrétisation de ce qui forme le vivre en ville du futur. Cette unité en pleine mutation vise à générer un ensemble de conditions favorables à l'évolution du site au service des habitants et de l'économie de la ville comme c'est le cas dans les nouveaux quartiers alternatifs de Bordeaux tels que le projet Darwin, où encore celui de Ronchamp par les architectes de l'atelier Cité Architecture.
La reconversion tertiaire en bureaux innovants, pépinières d'entreprises, locaux médicaux généraux, économie locale, marchés bio, vente de proximité, pour cet ensemble de l'imposante structure du bâtiment MS02 répond à un réel besoin des habitants du nord de l'agglomération et des proches agrégats urbains. Cependant cet intérêt n'est pas seulement un intérêt de proximité, c'est aussi une occasion d'améliorer l'organisation de la région à plus grande échelle. En outre, un lieu de rencontre, où la végétalisation pourrait se présenter comme un accélérateur du mécanisme de transition, notamment pour ce qui est de la dépollution des sols conçu et pensé à l'échelle de la ville mais aussi de l'édifice est une véritable nécessité.
Notre projet résilience 2022 est un acte d'engagement vers un futur en commun pour refonder une ville marquée aujourd'hui de son fort patrimoine industriel et lui vouer un processus de fonctionnement, une mémoire patrimoniale ainsi qu'un savoir vivre de mixité progressive pour une évolution pérenne.
Plan Masse de projet
Perspective de projet de la rue intérieure
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Luca Calipari / Elise Limacher / Mateo Servia / Kenza Tazi
HISTORIQUE
Sochaux et Montbéliard sont deux villes situées dans le territoire de Bourgogne Franche-Comté et partagent une histoire commune marquante. En effet, l'une des plus grandes aventures industrielles françaises s'est déroulée à cheval sur les deux communes. Il s'agit bien évidemment du fabricant de voiture Peugeot qui a choisi les deux cités pour y installer ses usines de production automobile. C'est en 1912 que commence cette collaboration entre les deux cités au moment où Jean-Pierre Peugeot rassemble ses différents locaux disséminés autour du pays de Montbéliard pour les rassembler en un site. Le développement rapide de l'entreprise va l'amener à investir et soutenir l'économie des villes de Montbéliard et Sochaux ainsi qu'à assurer la qualité de vie de ses habitants. Les enjeux actuels du monde nous poussent à réfléchir à la définition future de cette relation.
ANALYSE
Peugeot a pour projet d'améliorer sa productivité notamment en repensant son mode d'assemblage et mutualiser en un seul bâtiment ce qui est aujourd'hui disséminé aux quatre coins du site de PSA. Cette situation conduit à l'abandon et à la vente de locaux situés au nord de la zone, et donc à la reconquête par la ville d'un territoire enclavé et inaccessible depuis des décennies. Le site est en passe de devenir plus attractif puisqu'en plus d'être accessible grâce à la nouvelle ligne de bus, il offre des locaux industriels vacants promis à de nouvelles activités.
PROGRAMME
L'atout principal du site réside dans sa position centrale au sein de la communauté d'agglomération de Montbéliard. Cela permet une distribution des flux dans toutes les directions. Ceci n'est que théorique car en réalité l'usine de PSA bloque la circulation et les habitants du territoire sont soumis à des distances assez longues pour contourner le site de l'usine afin de se rendre dans le centre-ville. L'enjeu est donc de réfléchir à comment reconquérir l'espace et fluidifier les circulations.
PROJET
Le bâtiment dans lequel le projet prend place rentre dans ce cadre particulier et doit être pensé en relation directe avec les flux de circulation de la ville. Il s'agit ici d'installer un projet novateur dans une ville en pleine mutation et de permettre au quartier dans lequel il s'implante de se développer et de se rattacher rationnellement, voire organiquement à la ville. Le MS02 est un composé de trois parties structurellement différentes mais aussi construites à des moments différents. La plus ancienne de ces parties est un hangar de briques rouges avec trois nefs amenant la lumière et soutenues par une charpente et treillis métalliques à rivets datant de 1949. Viennent ensuite des bureaux en béton sur trois étages séparés du bâtiment par un bâti couloir bas d'un étage et jouant le rôle de jonction entre les deux types de structure.
Une passerelle métallique vient serpenter dans cet espace afin d'offrir un cheminement à travers la cime des arbres, faire découvrir l'ossature métallique industrielle du lieu et structurer l'espace. Un Skatepark se trouve à la fois sur le parvis et dans le bâtiment et joue un rôle de liant entre l'intérieur et l'extérieur autant qu'entre les générations. Le parc ainsi créé fait écho aux coteaux déjà existants et mène directement au projet qui consiste en une halle couverte mais ouverte thermiquement. En dessous de cette halle prend place un parc ainsi que certaines installations permettant la mise en place de commerces et d'événements musicaux.
L'espace est modulable, on peut ainsi varier les activités, les événements ainsi que les installations pour amener les privés à investir les lieux et démarrer une dynamique pluridisciplinaire. L'espace est ponctué de scènes et de boîtes utilisables par les commerces.
Le toit est aussi aménagé en «rues» qui prennent place entre les nefs. Elles offrent un point de vue différent au public et favorisent la prise de conscience de la richesse du patrimoine industriel dans lequel le projet s'inscrit.
Plan de rez-de-chaussée du bâtiment et perspective intérieure
Perspective extérieure
HISTORIQUE
Sochaux et Montbéliard sont deux villes situées dans le territoire de Bourgogne Franche-Comté et partagent une histoire commune marquante. En effet, l'une des plus grandes aventures industrielles françaises s'est déroulée à cheval sur les deux communes. Il s'agit bien évidemment du fabricant de voiture Peugeot qui a choisi les deux cités pour y installer ses usines de production automobile. C'est en 1912 que commence cette collaboration entre les deux cités au moment où Jean-Pierre Peugeot rassemble ses différents locaux disséminés autour du pays de Montbéliard pour les rassembler en un site. Le développement rapide de l'entreprise va l'amener à investir et soutenir l'économie des villes de Montbéliard et Sochaux ainsi qu'à assurer la qualité de vie de ses habitants. Les enjeux actuels du monde nous poussent à réfléchir à la définition future de cette relation.
ANALYSE
Peugeot a pour projet d'améliorer sa productivité notamment en repensant son mode d'assemblage et mutualiser en un seul bâtiment ce qui est aujourd'hui disséminé aux quatre coins du site de PSA. Cette situation conduit à l'abandon et à la vente de locaux situés au nord de la zone, et donc à la reconquête par la ville d'un territoire enclavé et inaccessible depuis des décennies. Le site est en passe de devenir plus attractif puisqu'en plus d'être accessible grâce à la nouvelle ligne de bus, il offre des locaux industriels vacants promis à de nouvelles activités.
PROGRAMME
L'atout principal du site réside dans sa position centrale au sein de la communauté d'agglomération de Montbéliard. Cela permet une distribution des flux dans toutes les directions. Ceci n'est que théorique car en réalité l'usine de PSA bloque la circulation et les habitants du territoire sont soumis à des distances assez longues pour contourner le site de l'usine afin de se rendre dans le centre-ville. L'enjeu est donc de réfléchir à comment reconquérir l'espace et fluidifier les circulations.
PROJET
Le bâtiment dans lequel le projet prend place rentre dans ce cadre particulier et doit être pensé en relation directe avec les flux de circulation de la ville. Il s'agit ici d'installer un projet novateur dans une ville en pleine mutation et de permettre au quartier dans lequel il s'implante de se développer et de se rattacher rationnellement, voire organiquement à la ville. Le MS02 est un composé de trois parties structurellement différentes mais aussi construites à des moments différents. La plus ancienne de ces parties est un hangar de briques rouges avec trois nefs amenant la lumière et soutenues par une charpente et treillis métalliques à rivets datant de 1949. Viennent ensuite des bureaux en béton sur trois étages séparés du bâtiment par un bâti couloir bas d'un étage et jouant le rôle de jonction entre les deux types de structure.
Une passerelle métallique vient serpenter dans cet espace afin d'offrir un cheminement à travers la cime des arbres, faire découvrir l'ossature métallique industrielle du lieu et structurer l'espace. Un Skatepark se trouve à la fois sur le parvis et dans le bâtiment et joue un rôle de liant entre l'intérieur et l'extérieur autant qu'entre les générations. Le parc ainsi créé fait écho aux coteaux déjà existants et mène directement au projet qui consiste en une halle couverte mais ouverte thermiquement. En dessous de cette halle prend place un parc ainsi que certaines installations permettant la mise en place de commerces et d'événements musicaux.
L'espace est modulable, on peut ainsi varier les activités, les événements ainsi que les installations pour amener les privés à investir les lieux et démarrer une dynamique pluridisciplinaire. L'espace est ponctué de scènes et de boîtes utilisables par les commerces.
Le toit est aussi aménagé en «rues» qui prennent place entre les nefs. Elles offrent un point de vue différent au public et favorisent la prise de conscience de la richesse du patrimoine industriel dans lequel le projet s'inscrit.
Plan de rez-de-chaussée du bâtiment et perspective intérieure
Perspective extérieure
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